Banque Mondiale : Rapport sur l’état et perspectives du marché mondial du solaire offgrid

Off-grid-solar-market-trends-report-2018

La WorldBank, dans le cadre de son programme Global lighting, a publié ce mois de Janvier son nouveau rapport sur l’état du marché du solaire offgrid et les perspectives à venir.

Le rapport très complet traite plus particulièrement du pico-solaire (<10Wc) et micro-solaire jusqu’à 100Wc. Ces petits systèmes sont fournis à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires en Afrique et Asie. Le cabinet Dalberg qui a contribué à l’étude estime que plus de 360 millions de personnes en sont bénéficiaires à ce jour.

Le groupe TOTAL par exemple, via son initiative AWANGO ambitionne de toucher 20 millions de bénéficiaires d’ici deux ans.

La Banque Mondiale prévoie un accroissement très important sur les cinq prochaines années.

On ne parle là que de pico-solaire et micro-solaire mais il est assez logique de penser que les kits solaires offgrid de plus grandes tailles prendrons assez rapidement le même chemin. Ces primo-accédants à l’énergie vont voir leurs besoins augmenter. Aujourd’hui c’est l’éclairage, premier besoin essentiel pour une population démunie et non électrifiée. Mais avec le recul de la pauvreté, le développement d’activités connexes et l’aspiration naturelle à plus d’équipements, les véritables kits solaire offgrid vont être de plus en plus demandés et prendrons le même envol.

A propos du 2018 Off-grid Solar Market Trends Report

C’est le quatrième rapport biennal d’une série de quatre sur les 8 dernières années. Il fait état du marché du solaire offgrid et est impulsé par le programme Lighting Global de la Banque mondiale. Lighting Global est la plateforme à travers laquelle la Banque Mondiale accompagne le développement du marché du solaire off-grid .

A propos de GOGLA

GOGLA est la voix du marché de l’électrification rurale et l’accès à l’éclairage. Etablit en 2012 avec 100 membres comme association neutre sans but lucratif aidant ses membres à développer un marché stable, offrir des produits et des services de qualité au habitants, à l’industrie et aux communautés à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *